La serre des tulipes

 

Green Resistance et Mutations architectes ont remporté le concours d'architecture de la serre des tulipes commandité par l'association de la villa des Tulipes et des amis du jardin du ruisseau, dans le 18e à Paris. L'objet de ce concours est la construction d'une serre bioclimatique et bio-sourcée en milieu urbain dense, qui permet d'accueillir du public et des événements occasionnels en plus d'avoir une production significative de plantes.

 

Notre réponse a pris la forme d'une haute serre de 9m toute faite de bois de terre et de paille ainsi que de fenêtres de réemploi. A l'intérieur on y trouve quatre carrousels rotatifs verticaux permettant la mise en culture de 50m2 de planches sur un espace au sol de 9m2, libérant ainsi plus de 30m2 pour l'accueil du public. Ces carrousels verticaux font lentement monter puis redescendre les plantes afin que toutes aient un minimum de 3h d'ensoleillement direct par jour malgré l'ombre portée des immeubles voisins. On y cultive principalement par semis et bouturage afin de distribuer une grande quantité de jeunes plants aux habitants et associations du quartier. On estime pouvoir produire sur un an plus de 10 000 jeunes plants, ce qui représente environ 4000m2 de surfaces végétalisés par an. 

 

Cette serre est un support pédagogique unique où les enfants comme les adultes seront guidés dans la compréhension des plantes et des principes de l'architecture bioclimatique. Afin de garantir la santé des plantes, la qualité de la maintenance et le dynamisme dans la transmission des savoirs, on prévoit la création d'un emploi pour un(e) animateur(ice) - jardinier(e). 

Chantier prévu en 2021