NOS COLLABORATEURS

LA PÉPINIÈRE DE L'ÉCOLE DU BREUIL

Nous avons établi un partenariat avec l'école du Breuil qui nous offre l’accès à l’une des pépinières les plus riches de la capitale.

 

L’atelier dispose d’une serre de multiplication et d’un espace extérieur avec conteneurs et pleine terre pour les travaux pratiques réalisés avec les élèves de l'établissement que nous utilisons pour élever et multiplier les plantes nécessaires à nos scénographies végétales.

 

Jardins thématiques, collection d’arbustes, verger, potager, serres chaudes, collections de plantes saisonnières et de plantes à fleurs, arboretum de 13 hectares avec 650 essences de feuillus et conifères... Ces espaces pédagogiques abritent aujourd'hui plus de 3 700 taxons, accessibles au public gratuitement.

  • White Facebook Icon
4186874-1.jpg

LES GRANDS VOISINS

Depuis l’automne 2015 s’est développée sur ce vaste site une vie de village urbain, avec de nombreuses interactions sociales, des dispositifs d’insertion, une économie florissante et une activité multiculturelle intense. 

 

Le projet est par nature transitoire, il s’est déployé le temps de la vacance nécessaire à la mise en route du chantier de transformation de l’ancien hôpital. En ce début 2018, les travaux commencent et modifient l’accessibilité du site. Le projet Grands Voisins s’adapte et se redéploie dans les espaces encore disponibles pour une nouvelle période de deux années, avec l’intention vivace de continuer à faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, espérant préfigurer ce qui sera ici le quartier de demain !

  • White Facebook Icon
lgv-logonoir-ecran-cartouche-blanc-300x3

LA PÉPINIÈRE RIPOCHE

logo-pepiniere-ripoche.jpg

LE CONSULAT

  • White Facebook Icon

LES JARDINS DU RUISSEAU

Conçus en 1998 par un collectif d’habitants pour réhabiliter une friche industrielle à l’abandon, les Jardins du Ruisseau, jardin pédagogique et partagé, sont inaugurés en 2004.

 

Depuis, les Jardins du Ruisseau sont devenus un acteur majeur de la vie du quartier de la porte de Clignancourt et au-delà.

 

Forts de plusieurs centaines d’adhérents et de dizaines de structures institutionnelles et associatives partenaires, les Jardins du Ruisseau continuent de développer leurs missions d’éducation à l’environnement, de préservation de la biodiversité, du vivre ensemble et de l’accès à la culture et à l’art via des évènement festifs. Les Jardins du Ruisseau sont un véritable jardin des cultures.

  • White Facebook Icon

ART & JARDIN | HAUTS-DE-FRANCE

Label de création, art & jardins | Hauts-de-France développe des projets artistiques et paysagers dans l’espace public, à l’échelle régionale et internationale. Questionner et révéler les sites emblématiques des Hauts-de-France en soutenant la création contemporaine – architectes, paysagistes et plasticiens, c’est participer à la valorisation et à la préservation de l’héritage culturel tout en stimulant l’attractivité touristique.

L’association est aussi un vecteur de citoyenneté avec des projets participatifs menés auprès de tous les publics du territoire. En accompagnant ainsi la prise de conscience environnementale, et en soutenant des démarches d’inclusion sociale par l’emploi et l’insertion, elle concrétise un projet culturel partagé avec les habitants et les visiteurs de la région Hauts-de-France.

Logotype_AJ_175px.png
  • White Facebook Icon

LA PÉPINIÈRE CROUX

Capture d’écran 2018-11-21 à 15.45.56.pn

JEAN-ALFREDO ALBERT